Naissance 1915 (Rochester, New York)
Décès 1933 (en tant qu'humain)
Genre Femme
Espèce Vampire
Activité(s) Étudiante
Caractéristique(s) Elle n'a pas de pouvoirs spéciaux mais elle est d'une beauté effroyable.
Âge 18 ans (physiquement)
Famille Esmée Cullen (mère adoptive)
Carlisle Cullen (père adoptif)
Alice Cullen (sœur adoptive)
Edward Cullen et Jasper Hale (frères adoptifs)
Emmett Cullen (époux)
Renesmée Carlie Cullen (nièce)
Bella Swan (belle-sœur)
Ennemi(s) Les Volturi
Décrite comme la plus belle femme du monde, blonde au visage d'ange, corps de rêve, elle est la fille adoptive de Carlisle Cullen et d'Esmée Cullen. Elle a un caractère bien trempé. Elle a une BMW rouge.
Rosalie est jalouse de la position de Bella car au départ, c'était celle-ci qui a été formée pour Edward. Au début, elle était offensée que le jeune homme ne s’intéresse pas à elle, habituée à ce que les hommes l’adulent, mais constatant que personne ne l’attirait, elle cessa de se tracasser. Dans Midnight Sun, Edward lit dans ses pensées que la haine qu'elle a pour Bella n'est en fait que de la jalousie car Bella a séduit Edward alors qu'elle même en a été incapable. De plus, la presque mort d'Edward en Italie était en partie par sa faute.
Néanmoins, elle est mariée à Emmett. On décrit leur rapport sexuels comme très violent et animal. Elle est très amoureuse d' Emmett et est très protectrice envers lui. En effet, dans Hésitation, elle a failli se battre avec Paul un des loup-garou car celui-ci avait voulu s'en prendre à Emmett.
Carlisle l'a trouvé en 1933, alors qu'elle agonisait, en pleine rue. Rosalie, qui était une jeune femme d'une grande beauté déjà avant sa transformation, devait se marier avec le fils d'un banquier, au alentour de son 18ème anniversaire. Un soir, alors que son futur époux, Royce, avait un peu trop bu avec des copains, la jeune femme fut agressée et violée par ceux-ci. Mourante, elle aurait perdue la vie sans l'intervention de Carlisle.Durant un bon moment elle a été l'ennemie de Bella juste avant qu'elle ne s'explique avec elle. Dans Révélation, c'est elle qui s'occupe de Renesmée pendant la transformation de Bella. C'est aussi grâce à elle que Bella n'a pas été obligée d'avorter. Dans Révélation, elle est prête à s'en prendre à toute sa famille pour ne pas qu'on pousse Bella à avorter. Elle n'aimait pas Jacob depuis qu'il était loup-garou mais va encore moins l'aimer dès que celui-ci se sera imprégné de Renesmée.
Pour les cours on fait croire que c'est la jumelle de Jasper (puisque dans les autres villes où ils ont habités on les prennaient pour des jumeaux).